Conseils

Le quotidien chez Logistique CAF – Partie 1

Conditions d’entreposage

En général, les meilleures pratiques pour les conditions d’entreposage par rapport à la température et à l’humidité sont:

  • Une humidité qui se maintient entre 30% à 50%
  • Une température entre 12 à 15 degrés l’hiver et entre l’été entre 18 à 20 degrés.

Chez Logistique CAF, nous essayons d’être au minimum dans ces standards.

L’hiver, la température se tient entre 12 et 15 degrés grâces à nos aérothermes placés près des portes de quais de déchargement. Nous avons également des radiants placés à différents endroits dans l’entrepôt pour dissimuler la chaleur.

Étant donné que nous sommes dans un entrepôt en béton avec une structure de tôle Honco qui date de plusieurs années, l’humidité n’est pas très élevée. Ça nous permet donc de la maintenir à un niveau qui se situe entre 30 et 50%.

Nous croyons avoir les conditions idéales pour entreposer toutes sortes de marchandises dont celles qui contiennent du carton. Avec le respect de ces conditions, il nous est possible de s’assurer que le carton ne sera pas humide et que les matières premières des clients seront en excellent état avant de quitter notre entrepôt pour se rendre en production chez ces derniers.

 

Assurance et gestion du risque

Chez nous, tous les clients doivent assurer leurs marchandises à leur valeur réelle pour eux (cost).  En plus de cela, nous devons assurer les marchandises de notre côté.

Nos clients doivent être assurés pour se protéger dans l’éventualité où leur matériel causerait feu ou tout autre dommage physique et matériel à la bâtisse et aux équipements de Logistique CAF.

Pour notre part, notre assurance permet de couvrir la valeur des marchandises en entrepôt qui subiraient un dommage en raison d’un de nos équipement ou une de nos installations.

Nous avons de la marchandise qui transige par nos entrepôts pour une valeur de 12 à 15 millions, et ce, mensuellement. Pour couvrir de façon adéquate ces marchandises et assurer la sécurité à nos clients, nous engageons des frais d’environ 30 000$ par année.

Nous ne pouvons pas nous permettre qu’un événement vienne mettre à risque nos clients ou nous-mêmes. Ce serait alors pour nous un gros risque de faillite puisque les valeurs assurées peuvent être exponentielles.

Les valeurs de marchandises assurées sont contrôlées mensuellement par des rapports que nous demandons à nos clients. Si ces derniers le préfèrent, nous pouvons signer une entente pour une valeur maximale présente en entrepôt à tous les mois en fonction du nombre de palettes et de la valeur réelle par palette.

 

La flexibilité dans l’entreposage

Nous sommes flexibles en ce qui a trait au volume de marchandises que nos clients peuvent entreposer chez nous. Que ce soit pour 1, 10, 100 ou 1 000 palettes, nous sommes capables d’être la solution pour les manufacturiers et distributeurs. Nous sommes en mesure de mettre en place des principes et processus qui font en sorte que nos divers clients peuvent mélanger leur volume durant une année complète. Pour permettre une telle flexibilité, nous pouvons louer d’autres entrepôts ou simplement réaménager dans les entrepôts actuels afin de créer de l’espace.

Une chose est sûre, lorsque nous donnons notre parole à un client en nous engageant pour prendre ses marchandises sur une année complète, nous le faisons et nous la respectons.

Nous pouvons entreposer ici autant de la palette que du pied carré. Pour l’aspect «palette», nous pouvons accueillir la dimension de palette souhaitée tant qu’il s’agit de marchandise sèche. Ici, ce sont des marchandises qui n’ont pas besoin d’être réfrigérées ou frigorifiées.

Si nous parlons de l’aspect «pied carré», nous pouvons tout aussi bien accepter un client pour 100 pieds carrés, 500 ou même 10 000 pieds carrés. Nous sommes en mesure de garantir à nos clients des espaces de fabrication et une gestion logistique assurée par nous-mêmes. Il nous est aussi possible de garantir un espace où nos clients pourront faire leur propre logistique à l’interne. Ce n’est cependant pas un aspect courant et fortement encouragé par Logistique CAF. Par contre, nous acceptons de le faire pour aider des entreprises à bien démarrer. Après quelques temps, voire quelques années, nous pourrons les aider à gérer leur logistique et à faire leurs commandes pour leur permettre de grandir de plus en plus.