Conseils

Qu’est-ce que le Third-Party-Logistics (3PL)

Third-party-logistics (ou 3PL): c’est une solution de logistique intégrée, le lien entre le client et son client. Nous, Logistique CAF, sommes la 3e partie, celle qui va faire en sorte que le client va pouvoir s’enlever un casse-tête, se permettre de se concentrer davantage sur ses ventes et sa production et laisser aux experts ce qui entre dans leur champs de compétences.

Ce mot est apparu dans les années 1970. De fil en aiguille, on a vu plusieurs façons de faire pour que le 3PL deviennent de nos jours un incontournable pour les entreprises qui veulent faire gérer à l’externe leurs marchandises et leurs transports.

Aujourd’hui, il peut avoir des third-party qui sont des centres de distribution d’un client qui sont complètement gérés à l’externe et qui sont le third-party. Ce peut aussi être une entreprise (elle-même third-party) qui gère plusieurs clients à l’interne et qui offre plusieurs services à valeur ajoutée. Ça peut être aussi un manufacturier qui offre des services complets pour d’autres clients. Ce qui commence à apparaître aussi de plus en plus c’est la transformation de produits à l’intérieur même du third-party qui peut aller jusqu’à l’assemblage et l’étiquetage de tous les produits. Ce dernier offre parfois aussi des services à valeur ajoutée étendus à travers le monde.

Ce que nous vous offrons comme services chez Logistique CAF

  • la gestion de transport régional, national et international depuis plus de 10 ans
  • la gestion d’inventaires
  • la gestion d’entreposage
  • la préparation de commandes des clients
  • la palettisation des conteneurs
  • le location de remorques

 

Ce que nous offrirons dans un avenir rapproché afin d’avoir une offre encore plus complète

  • technologie avancée
  • gestion des approvisionnements
  • gestion des stocks
  • consultation en logistique
  • formation en logistique

 

Avantages de faire affaire avec Logistique CAF

  • Efficacité opérationnelle: on gère des problématiques et on trouve des solutions quotidiennement. Nous sommes confrontés à toutes sortes de situations et nous nous faisons un devoir de trouver des solutions rapidement pour nos clients. C’est ce que nous voulons leur offrir: une liberté d’esprit afin de se concentrer sur ce que en quoi nos clients sont les meilleurs, soit la vente et la production.
  • Flexibilité: que ce soit dans l’espace ou dans les délais.
  • Gestion d’un inventaire variable : que l’inventaire varie de 10 à 1000 palettes par mois, nous sommes là pour accompagner nos clients dans leur évolution d’entreprise. La gestion variable d’inventaire est une de nos grandes forces et nous en sommes très fiers. Nous voulons voir grandir les compagnies qui nous font confiance et les épauler à long terme dans leur cheminement.

 

Dans l’industrie des 3PL, on parle de centaine de milliards de dollars qui circulent.  Je pense que je suis très conservateur dans ce que j’avance tellement il y a de sommes d’argents impliquées là-dedans depuis les années 1970. Et c’est en évolution continuelle.

C’est certain que la réglementation est de plus en plus difficile et les entreprises vont avoir besoin des 3PL pour leur donner un coup de main. Ce qui s’en vient sur le marché des 3PL, ce sont  les changements forcés par la mondialisation qui poussent les entreprises à modifier leurs prix et à s’adapter au marché en mouvement. Logistique CAF veut être présent pour ses clients dans cette adaptation constante. Nous serons également présents pour gérer avec eux le risque. La part de risque ira en augmentant, car un certain pourcentage des entreprises n’a pas les moyens de capitaliser des investissements qui peuvent être importants. De notre côté, nous avons l’espace et la capacité de le répartir sur la quantité de clients que nous avons.

En conclusion, ce qui s’en vient dans les prochaines années, c’est le icommerce. Les gens veulent acheter en ligne, veulent avoir leur stock rapidement. Nous voulons être un des entrepôts dans lequel les entreprises mondiales vont vouloir venir s’intégrer. Si ce n’est pas une entreprise mondiale, ce peut aussi être une entreprise régionale qui a besoin de nous pour offrir des services de icommerce et nous voulons les accompagner dans cette démarche.